Voeux du 17 janvier 2018

19 Jan 2018

SUJETS EVOQUES LORS DES VŒUX DU MAIRE LE 17 JANVIER 2018 voir diaporama présenté à la cérémonie

La fête de la fraise :

Elle a été cette année encore un succès incontestable à mettre à l’actif du Président du Comité Joël SOURSAC et de son équipe : Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, les membres du comité et bénévoles la Municipalité, Bellocoises et Bellocois vous en remercient.

Une nouvelle tentative hyper importante prend forme associant le Comité de la Fraise, l’Association des Commerçants et la Commune de Beaulieu sur Dordogne pour obtenir une nouvelle reconnaissance : celle du classement de notre cité en Site Remarquable du Goût, avec pour support notre superbe fruit qu’est la FRAISE.

La 2ème édition des Impériales :

Une autre très belle manifestation : les II èmes Impériales de Beaulieu sur Dordogne en hommage au Général Marbot. Cela nous a valu quelques défilés et escarmouches  dans les rues de Beaulieu des troupes Bonapartistes et royalistes honorées par la présence de la fanfare de Waterloo.

Les marchés de producteurs de pays,

La clémence des évènements climatiques a permis la réalisation et le succès des marchés de pays, chaque lundi de juillet et aout.

Cette année, nous avons d’ailleurs fêté les 20 ans de ces marchés.

Les marchés nocturnes :

Organisés cette année encore, par l’Association des Commerçants et Artisans ont été eux aussi très appréciés.

La Compagnie des fêtes :

Elle a dynamiquement animé tout au long de l’année notre village, le marché aux plants et produits artisanaux au mois d’avril, la foire bio et foire à la brocante en aout, puis la fête des Corps Saints qui a été toute aussi réussie, pour clôturer la saison estivale. Nous avons eu aussi une fête de l’automne très active grâce à une excellente organisation et au beau temps qui nous a aussi bien avantagé cette saison. L’AG de la Compagnie des Fêtes qui s’est déroulée récemment a permis de reconstituer un groupe encore plus étoffé avec l’arrivée de jeunes nouveaux et nouvelles très motivés. Le Conseil d’Administration est désormais constitué de 18 membres, auquel vont s’ajouter plusieurs bénévoles.

Le Comité de jumelage :

«Les Amis de Scheinfeld » avec l’enthousiasme de sa Présidente Nicole BOUSQUET et de l’équipe qui l’entoure a organisé en 5 plus des animations locales, notamment le traditionnel repas choucroute en janvier, deux voyages à Scheinfeld l’un au mois d’Aout en présence de l’Harmonie Beaulieu / Vayrac, pour participer aux trente ans du jumelage à Scheinfeld, cette fois, juste retour du trentenaire célébré à Beaulieu l’an passé.

Au mois d’octobre un deuxième voyage, nous a ramené à SCHEINFELD pour le salon du bois.

Sur le retour nous avons eu le plaisir d’être accueillis à Mannheim par un amoureux de Beaulieu et de la Vallée de la Dordogne, Consul de France en Allemagne : Monsieur Folker ZOLLER.

Si vous aimez la choucroute (et la bière modérément…), venez vous régaler le 27 janvier et soutenir ainsi le Comité de jumelage.

 L’association « familles rurales »

Elle a aussi contribué à l’animation de notre Cité. Ses bénévoles discrets et sa Présidente Lindsay ELLIS sont toujours présents et actifs auprès de la population Bellocoise. •

Le Foyer Culturel :

 Les animations du Foyer Culturel : la fête du jeu en juin, les apéros concerts en juillet/août, l’atelier scrabble et la marche nordique.

 Le comice agricole :

Avec l’organisation de deux foires primées aux veaux de lait en janvier et novembre et une foire primée aux vaches grasses, l’association œuvre pour le maintien de la production agricole de la commune de Beaulieu et des communes environnantes

 Le Club Rencontre :

Son énergique Présidente a réussi la continuité de cette association avec cette année encore, de nombreuses animations, avec son équipe et un nombre important d’adhérents qui y participent régulièrement.

Nos outils communaux touristiques :

La gabare :

Principal outil de l’animation touristique de notre cité promènera encore cet été sur notre belle Dordogne, les touristes captivés par les commentaires de son gabarier. Elle va être en pleine attention de la Commune d’abord pour sa remise en état obligatoire mais également par le remplacement de Alain PEYRAT plus connu sous le nom de BALTA, qui va faire valoir ses droits à la retraite.

Son exploitation a connu cet exercice encore, une très belle fréquentation localement et qu’elle a participé au festival de Loire d’ORLEANS

L’aire de camping cars

Elle  a confirmé en 2017 un réel succès auprès des camping-caristes venus encore plus nombreux. Véhicules de tourisme de plus en plus présents, leurs occupants apprécient beaucoup la capacité et la qualité d’accueil au calme en bord de rivière, et nous évitons ainsi leur stationnement en ville.

 

Le Fleurissement :

Sous l’impulsion de notre conseillère municipale Marie Gentil GOURAUD, que je félicite à nouveau tant pour son implication municipale que pour celle qu’elle manifeste au sein de l’Association des Commerçants toujours dans le but de bien faire pour Beaulieu, et auprès de l’équipe dévouée des services techniques, le résultat du fleurissement une fois de plus cette année, a été probant. En effet un jury spécial est venu de Nouvelle Aquitaine à Beaulieu sur Dordogne pour apporter son jugement sur la qualité du fleurissement.

Nos installations sportives :

L’amélioration a été terminée avec la fin des aménagements de surface et d’accessibilité sous le Pont, sécurisant ainsi un espace dédié à la famille et aux pratiques sportives. Les scolaires en particulier peuvent désormais bénéficier d’une piste de course digne de ce nom et les amateurs de pétanque d’un terrain de boules. Nous devrions réaliser en 2018 une totale rénovation de l’espace dédié aux enfants et le compléter par la création d’un Skate Park.

Scolaire et périscolaire :

 Nous avons donné la première priorité de notre mandat à la réalisation d’un important chantier de rénovation et d’isolation des bâtiments de l’école maternelle et primaire. Les travaux sont maintenant terminés et 11 nous pouvons constater une réalisation très réussie, confort apprécié par les enseignants et les élèves

La dernière phase réalisée en 2017 concernait le changement de la chaudière et du système de chauffage. Le remplacement du système de chauffage permet déjà une importante économie de consommation. Il faut citer aussi la rénovation complète des sanitaires, coté école primaire. Nous avons aussi procédé à l'acquisition de 15 tablettes numériques, mises à disposition des enfants de l'Ecole Primaire pendant le temps scolaire.

Voirie et Accessibilité : L’accessibilité : Je rappelle qu'il a été fait obligation aux communes sur trois années à compter de 2016 de procéder à des travaux importants permettant l’accès facilité aux personnes à mobilité réduite. L’aménagement du devant de la Salle Sévigné est réalisé, ainsi que la voirie et l'accès aux bureaux de la Mairie qui donne le meilleur aspect à ces espaces.

Bien d’autres travaux d’accessibilité ont été entrepris sur 2017, peut être moins visibles et perceptibles des administrés mais non négligeables pour autant. Nous avons procédé à des travaux demandés dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) à l’école et à la garderie, au gymnase : changement de portes, création de places réservées, de rampes d’accès, création de sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite, modification d’éclairage et bien d’autres ….

La voirie :

Nous nous sommes attachés cette année après l’important chantier qu’a été l’Avenue Lobé de remettre en état certaines ruelles du cœur de Beaulieu, réfection des surfaces dans le quartier de la Place du Collège et des petites rues adjacentes, et des rues Fachadour et Barry du Cros. En 2018 nous prévoyons la rénovation de la Rue Patata, de la rue du Puyhéral et des premières ruelles débouchant sur la Rue de la Chapelle, dans sa première partie c'est-à-dire coté Miséricorde, au total 6 rues seraient rénovées. Puis chaque année, nous prévoyons de mettre en place un programme d'aménagement des autres ruelles avec des travaux de réfection qui seront par contre plus conséquent la rue Zimbazane.

Sécurité et bien être des personnes :

Nos sapeurs pompiers :

La section mixte des jeunes sapeurs-pompiers est une réelle réussite grâce à l’encadrement réalisé par les sapeurs confirmés

Le projet de réalisation d’une nouvelle caserne a été retenu par le SDIS 19, le plan de financement, toutes les procédures administratives jusqu’à la maitrise d'ouvrage seront réalisés en 2018 avec une livraison de la caserne prévu au deuxième semestre 2019.

Nos gendarmes :

Notre brigade de gendarmerie est elle aussi, atteinte du syndrome de vieillesse. Le projet immobilier de réfection d’une nouvelle brigade prévu sur le même site que la brigade actuelle est engagé par CORREZE HABITAT.

La vidéo protection :

Pour rester sur le sujet de la sécurité des biens et des personnes, le projet de la vidéo protection de notre cité reste d'actualité et très attendu.

Il ne s’agit pas de surveillance ou d’ingérence dans la vie privée des habitants mais bien de protection de la population et de dissuasion.

Démographie négative et population :

Il est nécessaire de développer la capacité d’accueil communale et de répondre aux demandes des nombreux actifs du bassin économique proche qui nous sollicitent souvent, en créant une offre de logements décents. Ainsi le projet de réalisation de l’éco-lotissement va débuter en 2018. Le projet porte, je vous le rappelle, sur la réalisation de 8 appartements et 7 lots à construire.

Les deux appartements situés dans le bâtiment de la Mairie vont être reconditionnés comme prévu en 3 appartements avec amélioration des conditions de confort et d’isolation, et proposés dés réalisation des travaux à la location

Nos Séniors :

La nouvelle réalisation Marie GUITTARD offre désormais un accueil de qualité aux résidents. Le bâtiment est de l’avis de tous, une belle réalisation. Un nouveau chantier devrait voir le jour avec le réaménagement du bâtiment Adèle qui va être rapidement programmé.

Vice Président de la Communauté de Communes MIDI CORREZIEN :

Trois sujets hyper importants, concernant le territoire communal de Beaulieu sur Dordogne: la Maison de Santé Pluridisciplinaire, la Caserne de pompiers et une étude de faisabilité pour la rénovation compliquée du Centre Nautique.