Projets

Les projets pour 2018

  • La mise aux normes accessibilité "handicapés" de l'ascenseur du point public.
  • La rénovation de la grange communale quartier de la Miséricorde. La toiture doit être refaite en 2018. Le bâtiment lorsqu’il sera entièrement rénové sera proposé aux associations caritatives.​​​
  • L'agrandissement de l’aire de camping-cars : très fréquentée cet été (+26% par rapport à 2016) et plébiscitée par les occupants pour son emplacement, nous allons créer 2 bornes supplémentaires de 4 prises chacune (déjà anticipées lors des premiers travaux). Pour la sécurité des piétons, la route du stade est mise en zone 30 avec 2 ralentisseurs.
  • Comme prévu 3 appartements vont être aménagés au-dessus de la mairie et mis en location en 2018.
  • La gendarmerie : les négociations entre le Département et Corrèze Habitat sont abouties pour un maintien sur site. C’est ce dernier organisme qui va mener le projet. La 1ère phase 2018 prévoit la rénovation totale du pavillon d’habitation  et la programmation des travaux de réaménagement complet des espaces logements et administration. Après validation de l’Etat, la réalisation 2019 devrait permettre une livraison en 2020.
  • La vidéo protection conformément à l’engagement de M. le Préfet, le dossier de Beaulieu a été retenu par la commission ministérielle en priorité sur la Corrèze. Nous espérons une décision favorable rapidement. Cet équipement pourrait répondre à l’information reçue des services de la gendarmerie sur la recrudescence des cambriolages sur notre territoire. En prévention des cambriolages, un formulaire de sensibilisation aux bons réflexes est consultable sur le site de la mairie et à l’accueil.
  • L’éco-lotissement : Le projet a été retardé par des problèmes administratifs qui ont été ou sont en cours de résolution. La voie d'accès est désormais communale et cadastrée, cette réalisation a pu se faire grâce à la bonne compréhension des riverains. L'aménagement du zonage PLU est presque abouti, les travaux de voirie et de réalisation des réseaux devraient pouvoir commencer début 2018. Ce projet constitue pour la Commune une première expérience en matière d'urbanisme et d'aménagement durable. Il devrait permettre d'accueillir à proximité du bourg, une nouvelle population active et de répondre ainsi aux objectifs : enrayer la baisse de la démographie que la commune connait depuis quelques années, redynamiser le centre bourg en maintenant le commerce de proximité et les différents services (éducation, santé, sportifs, associatifs, etc.).

 

Les projets sur Beaulieu de la Communauté de communes Midi corrézien

  • La maison de santé pluridisciplinaire : Le projet a été retardé par des recherches archéologiques complémentaires qui devraient aboutir fin mars 2018 pour une poursuite des travaux le mois suivant ; livraison attendue pour fin 2018, début 2019. Les professionnels de santé attendent impatiemment les 10 cabinets de consultation prévus. Une extension du bâtiment serait possible pour accueillir d’autres professionnels ou un centre spécialisé.
  • La caserne des pompiers​ : Le projet de construction de la nouvelle caserne est validé par le Département. Le dossier administratif et les appels d’offre seront réalisés en 2018 pour début des travaux fin d’année, livraison 2019. L’emplacement retenu est situé en bout d’avenue Léopold Marcou sur le terrain communal des anciens services techniques. Les locaux actuels de la caserne construits par la commune au titre des Services Incendie des sapeurs pompiers de la commune de Beaulieu, soit antérieurement au transfert de la compétence au SDIS, redeviennent après intervention du maire propriété communale. Cette propriété constituera pour un proche avenir un important intérêt patrimonial immobilier pour la commune.