Projets

Les projets pour 2019

  • Les jardins familiaux de la Miséricorde : les 10 lots sont aménagés et sécurisés. Ils sont tous attribués.
  • La mise aux normes accessibilité "handicapés" de l'ascenseur du point public.
  • Comme prévu 3 appartements vont être aménagés au-dessus de la mairie et mis en location.
  • La gendarmerie : les négociations entre le Département et Corrèze Habitat sont abouties pour un maintien sur site. C’est ce dernier organisme qui va mener le projet. La 1ère phase prévoit la rénovation totale du pavillon d’habitation (le permis de construire est déposé) et la programmation des travaux de réaménagement complet des espaces logements et administration. La réalisation suivra la validation de l’Etat.
  • La vidéo protection conformément à l’engagement de M. le Préfet, le dossier de Beaulieu a été retenu par la commission ministérielle en priorité sur la Corrèze. Nous espérons une décision favorable rapidement. Cet équipement pourrait répondre à l’information reçue des services de la gendarmerie sur la recrudescence des cambriolages sur notre territoire. En prévention des cambriolages, un formulaire de sensibilisation aux bons réflexes est consultable sur le site de la mairie et à l’accueil.
  • L’éco-lotissement : La réalisation de la voie et de la viabilisation des parcelles a démarré au 1er trimestre. La commercialisation des 7 lots est ouverte. Un immeuble locatif de 7 logements sera réalisé par Polygone.
  • Le club-house du basket : création d'un local à usage multiple de club house, de salle de réunion, de formation et de coaching d'environ 60 m², à proximité du gymnase. Ce local est destiné au club de basket féminin.
  • L'adressage : pour répondre aux besoins des services de secours, des opérateurs du numérique, des services d’aide à domicile, des livreurs … il est nécessaire d’identifier pour chaque habitant un numéro et un nom de voie "une adresse unique". Le travail est fait avec la Poste. Les plaques de rues et de numéros seront posées après la réunion publique d'information prévue.
  • La salle polyvalente de Brivezac : la rénovation et la mise en accessibilité de la salle est nécessaire. Les études sont en cours.
  • La salle Sévigné : les travaux de rénovation, isolation, mise aux normes d'accessibilité des toilettes et remplacement du chauffage seront terminés fin mai.
  • L'aménagement de bourg "quartier rue De Lattre de Tassigny" : cette rue, aux abords du collège nécessite des travaux de sécurisation, d’aménagements piétonniers, de création de places de parking. Elle va desservir en plus du collège, le futur écolotissement. Il s'agit de favoriser les déplacements piétons d’une part, de limiter le stationnement dans le centre historique, de sécuriser les déplacements en particulier des plus jeunes : collégiens mais aussi des enfants du primaire qui empruntent cette rue pour se rendre à l’école ou pour le trajet « école-cantine ». Ce projet sera accompagné d’une rénovation complète de l’éclairage public visant la réduction de la consommation avec des nouveaux systèmes d’éclairage bien moins énergivores.
  • Voirie : les travaux seront réalisés rue des Estrémouillères, rue des Aubarèdes, rue de Versailles, rue des Carrières et impasse des Pénitents.

 

Les projets sur Beaulieu de la Communauté de communes Midi corrézien

  • La maison de santé pluridisciplinaire : la construction a démarré début 2019 pour une livraison 4ème trimestre 2019.
  • La caserne des pompiers​ : Le projet de construction de la nouvelle caserne est validé par le Département. L’emplacement retenu est situé en bout d’avenue Léopold Marcou sur le terrain communal des anciens services techniques. Les locaux actuels de la caserne construits par la commune au titre des Services Incendie des sapeurs pompiers de la commune de Beaulieu, soit antérieurement au transfert de la compétence au SDIS, redeviennent après intervention du maire propriété communale. Cette propriété constituera pour un proche avenir un important intérêt patrimonial immobilier pour la commune.