La Corrèze placée en vigilance orange neige-verglas
Météo-France a placé le département de la Corrèze en vigilance orange « neige-verglas » à compter de demain mercredi 7 janvier 2026 à partir de 12h. (jaune de 10h à 12h)
Une perturbation hivernale abordera le département en milieu de journée et entraînera des chutes de neige continues dans un contexte de températures basses. Des cumuls généralisés de 2 à 5 cm sont attendus notamment sur les bassins de Tulle et de Brive. 7 à 10 cm pourront être atteints sur les reliefs.
Dans ce contexte de conditions météorologiques dégradées, susceptibles d’entraîner des perturbations importantes de la circulation et d’accroître le risque d’accidents, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, a pris un arrêté de réglementation exceptionnelle de la circulation.
Cet arrêté s’applique le mercredi 7 janvier 2026 à partir de 5h, pour l’ensemble de la journée, sur le réseau routier national des départements placés en vigilance orange.
Il prévoit notamment :
- l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes ;
- l’abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées pour les véhicules légers en cas d’intempéries ;
- le stockage des poids lourds dans le sens Sud-Nord sur les axes A10, RN10, A20 et A63.
En déclinaison de ces mesures régionales, et afin de renforcer la sécurité sur le réseau routier départemental, Vincent Berton, préfet de la Corrèze, a pris un arrêté préfectoral qui prévoit :
- l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes sur le réseau routier secondaire ;
- l’abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées pour les véhicules légers en cas d’intempéries ;
et l’interdiction des transports scolaires sur l’ensemble du département.
Cet arrêté prend effet à compter de demain matin, mercredi 7 janvier 2026 à 5h.
Les usagers sont invités à limiter leurs déplacements, à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et à s’informer de l’état du réseau routier avant tout déplacement.
Démarches en ligne
Marchés publics
Contact


